Bruitage musical, émotions et ambiances sonores
Passionnée par la musique, la scène et les enfants, cette musicienne enjouée et colorée stimule la créativité et communique aux jeunes son enthousiasme débordant pour les sons. Elle propose un merveilleux alliage de jeux, de folie, d'expression, de découverte, de discipline et de professionnalisme. L'atelier se divise en trois parties : les jeux préparatoires, la réalisation du projet et la présentation des réalisations. Au cours des jeux préparatoires, les enfants sont invités à découvrir leurs capacités expressives grâce à des sons qu'ils produisent avec des instruments fournis par l'artiste, des objets communs, la voix ou des parties du corps. Regroupés en équipes, ils réalisent ensuite des atmosphères sonores ou inventent de courtes histoires ponctuées de bruitage. Enfin, chaque équipe présente sa réalisation devant la classe, tandis que l'animatrice assure la narration et la direction musicale des équipes, surtout avec les plus jeunes. L'atelier est généralement d'une durée d'une heure. Des projets demandant plusieurs rencontres peuvent être envisagés afin de permettre aux jeunes d'approfondir ou de réaliser un projet de plus grande envergure.
Exemples de jeux préparatoires
• L'artiste fait écouter différents sons qu'il est possible de produire avec un même instrument et demande aux jeunes ce que ces sons éveillent en eux.
• L'artiste fait jouer à 8 personnes les notes de la gamme sur des cloches accordées et fait ainsi chanter la gamme à toute la classe. Elle fait ensuite deviner une mélodie joué par les élèves.
• L'artiste invite les jeunes à jouer de différents instruments et les dirige afin de créer une musique spécifique (latine, atmosphère lugubre, parade, Chine...).
• Cinq jeunes choisissent un instrument et improvisent sous la direction musicale de l'artiste, en suivant le mouvement de ses bras et l'expression de son visage.
Exemple de projets à réaliser
• L'artiste propose, sous forme d'images, un thème qu'un groupe de jeunes doit évoquer avec des sons. Ces sons doivent être choisis et agencés en équipe, puis joués devant le groupe.
• Un groupe invente une courte suite d'événements ponctués de bruitage, puis la présente en jouant les sons au bon moment afin de suggérer l'action et les émotions voulues.
• Afin de combiner l'atelier avec le cours de français, la première journée d'activité peut-être la source d'inspiration d'un texte qui sera récité lors d'une deuxième journée avec l'ajout de bruitages, de musiques et d'atmosphères.
Conditions particulières
L'artiste apporte plusieurs instruments et doit demeurer dans le même local toute la journée, idéalement un local au rez-de-chaussée. Une personne doit être disponible sur place 1 heure avant le premier atelier et 1 heure après le dernier atelier pour aider au transport des instruments.