logo
12000
12000
800
1400

Spectacles
   pour enfants

et

   Ateliers
de musique

Jouer Pause Stop Precedent Suivant

Activités
Ateliers
Description et infos

Julie Sa Muse invente et anime des ateliers de musique
amusants et stimulants pour les participants
qui ont la chance d’essayer plusieurs instruments de percussion
et de s'initier à certains aspects de la musique.

Conçus pour le plaisir et pouvant s'adapter à des participants de tous âges, les ateliers de Julie Sa Muse nous transportent dans un univers musical par des jeux, des exercices et la manipulation d'instruments de percussion. Les ateliers s'adressent souvent à un public familial ou à un public d'un groupe d'âge ciblé à la fois.  La durée d'un atelier est de 30 à 90 minutes tout dépendant du groupe d'âge et du projet.  L'atelier peut être animé pour 6 à 30 participants tout dépendant de l'âge des participants. Julie peut aussi animer un atelier pour une activité spéciale (atelier créatif en entreprise, fête de famille) organisée par vous.

Deux types d'ateliers offerts:

Atelier "Bruitage musical, émotions et ambiances sonores" (pour les 5 à 11 ans / Les artistes à l'école)
Julie Sa Muse offre des ateliers pour les écoles primaires qui peuvent demander et recevoir une subvention par le Ministère de la Culture du Québec, via son programme Les artistes et les écrivains à l'école. Elle fait partie du Répertoire de Ressources Culture-éducation depuis plusieurs années. Ceux qui voudraient en faire la demande doivent le faire habituellement au début de l'année scolaire, en août et septembre il faut s'entendre avec l'artiste, rédiger le projet et remplir le formulaire. Vous trouverez une description plus détaillée de l'atelier offert dans le bas de cette page et dans le répertoire de Ressources Culture-éducation. Julie Sa Muse est heureuse de pouvoir participer au succès des projets artistiques de votre école !

Atelier d'éveil musical "coucou musique" (pour les 0 à 7 ans et leurs familles ou avec leur groupe d'âge)
Les ateliers coucou musique sont conçus spécialement pour les jeunes enfants et les adultes qui les aiment.  Ils abordent la musique par différents jeux musicaux et amènent les petits à jouer avec les sons de leur voix, de leur corps, d’instruments de percussion et parfois d’objets usuels.  Chaque atelier fait découvrir au moins une vingtaine d'instruments de percussion et est basé sur un thème précis (J'aime l'hiver, Les pirates, Au pays des dragons...) qui plaisent aux enfants et stimulent leur imagination. Julie Sa Muse vous visite une ou plusieurs fois et donne des ateliers de musique dynamiques favorisant l’acquisition d’habiletés rythmiques, mélodiques, motrices et sociales. Dans le cas où plusieurs ateliers ont été animés, le dernier atelier peut être donné sous forme de classe ouverte aux parents ou un petit spectacle peut être préparé pendant les ateliers et présenté aux parents à la fin.

Vous trouverez plusieurs exemples de ce type d'atelier dans le menu "Activités" sous la rubrique "Ateliers".

Création d'ateliers sur mesure selon vos besoins, communiquez avec Julie Sa Muse !

Animés par une musicienne d'expérience

Julie Sa Muse, c'est d'abord et avant tout Julie Béchard, une percussionniste professionnelle (en apprendre plus sur Julie Béchard) détentrice d'une maîtrise en percussion. C'est pourquoi les instruments de percussion sont les outils de base des ateliers Julie Sa Muse. 

Les instruments de percussion offrent d'ailleurs plusieurs avantages :
  • Ils sont nombreux et variés. Plusieurs de ces instruments, parfois exotiques, suscitent la curiosité et l'intérêt des enfants et de leur éducateurs / éducatrices, des adolescents et des adultes.
  • Du fait de leur variété, ils offrent de grandes possibilités sonores, créatives et expressives.
  • Un bon nombre de ces instruments ne nécessitent qu'un minimum de technique pour pouvoir produire un son d'une qualité déjà acceptable.

Julie Sa Muse possède un très grand nombre d'instruments de percussion ce qui permet de recevoir le même atelier plus qu'une fois et découvrir chaque fois des instruments différents.
Consultez l'album photo pour voir plusieurs instruments que possède Julie Sa Muse.
Vous pouvez aussi consulter une liste de noms d'instruments que Julie possède en cliquant ici.

Objectifs pédagogiques

  • Développer la capacité d’attention, la concentration
  • Développer la confiance en soi
  • Développer l'expression de soi (exprimer certaines émotions par la musique, exprimer par un canal différent que par les mots des émotions ou des vécus, sortir un trop plein d'énergie ?...)
  • Habiletés sociales (attendre son tour, prêter l'instrument à l'autre personne, suivre les consignes)
  • Stimuler la créativité, sortir de sa zone de confort, s'ouvrir à de la nouveauté
  • Apprendre à produire des sons : voix, parties du corps, instruments
  • Améliorer la motricité (produire des sons : voix, parties du corps, instruments, objets usuels)
  • Développer les aptitudes rythmiques et mélodiques
  • Apprendre des noms d’instruments, des façons de jouer
  • Apprendre des chants et comptines (langage, diction...)
  • Collaborer en petite équipe
  • Expérimenter la discipline et la structure dans un atmosphère d'expression et de création
  • Suivre un chef d'orchestre (rythmes, nuances, entrées chacun son tour, émotions...)
  • Éveil des enfants sur les possibilités expressives des instruments (à quoi ils nous font penser, émotions, atmosphères, etc...)

Détails logistiques et techniques lors des ateliers

Détails techniques des ateliers

  • Montage/démontage : 15 à 60 minutes, selon le nombre d'instruments requis.
  • Doit être installé dans le même local pour tous les ateliers.
  • Vous devez fournir une personne pour aider au transport d'instruments du véhicule au local.
  • Matériel requis : espace assez grand, vide d'objets et propre, deux tables pour disposer des instruments, un lecteur de CD, un endroit adéquat pour installer les participants.
  • Pour les 0 à 4 ans, la durée suggérée pour les ateliers est de 30 à 45 minutes. La disposition suggérée est assis sur un tapis de sol ou par terre directement devant l'artiste et des chaises pour les adultes.
  • Pour les 5 à 9 ans, la durée suggérée pour les ateliers est de 45 à 75 minutes. La disposition suggérée est une seule rangée de chaises en demi-cercle afin que tous soient assis devant l'artiste.
  • Pour les 10 ans et plus, la durée suggérée pour les ateliers est de 60 à 90 minutes.  La disposition suggérée est une seule rangée de chaises en demi-cercle afin que tous soient assis devant l'artiste.
  • Le nombre d'enfants par groupe, ainsi que la durée des ateliers, dépend de l'âge des participants.

"Bruitage musical, émotions et ambiances sonores" Les artistes à l'école

Bruitage musical, émotions et ambiances sonores


Passionnée par la musique, la scène et les enfants, cette musicienne enjouée et colorée stimule la créativité et communique aux jeunes son enthousiasme débordant pour les sons. Elle propose un merveilleux alliage de jeux, de folie, d'expression, de découverte, de discipline et de professionnalisme. L'atelier se divise en trois parties : les jeux préparatoires, la réalisation du projet et la présentation des réalisations. Au cours des jeux préparatoires, les enfants sont invités à découvrir leurs capacités expressives grâce à des sons qu'ils produisent avec des instruments fournis par l'artiste, des objets communs, la voix ou des parties du corps. Regroupés en équipes, ils réalisent ensuite des atmosphères sonores ou inventent de courtes histoires ponctuées de bruitage. Enfin, chaque équipe présente sa réalisation devant la classe, tandis que l'animatrice assure la narration et la direction musicale des équipes, surtout avec les plus jeunes. L'atelier est généralement d'une durée d'une heure. Des projets demandant plusieurs rencontres peuvent être envisagés afin de permettre aux jeunes d'approfondir ou de réaliser un projet de plus grande envergure.
Exemples de jeux préparatoires
•    L'artiste fait écouter différents sons qu'il est possible de produire avec un même instrument et demande aux jeunes ce que ces sons éveillent en eux.
•    L'artiste fait jouer à 8 personnes les notes de la gamme sur des cloches accordées et fait ainsi chanter la gamme à toute la classe. Elle fait ensuite deviner une mélodie joué par les élèves.
•    L'artiste invite les jeunes à jouer de différents instruments et les dirige afin de créer une musique spécifique (latine, atmosphère lugubre, parade, Chine...).
•    Cinq jeunes choisissent un instrument et improvisent sous la direction musicale de l'artiste, en suivant le mouvement de ses bras et l'expression de son visage.
Exemple de projets à réaliser
•    L'artiste propose, sous forme d'images, un thème qu'un groupe de jeunes doit évoquer avec des sons. Ces sons doivent être choisis et agencés en équipe, puis joués devant le groupe.
•    Un groupe invente une courte suite d'événements ponctués de bruitage, puis la présente en jouant les sons au bon moment afin de suggérer l'action et les émotions voulues.
•    Afin de combiner l'atelier avec le cours de français, la première journée d'activité peut-être la source d'inspiration d'un texte qui sera récité lors d'une deuxième journée avec l'ajout de bruitages, de musiques et d'atmosphères.

Conditions particulières
L'artiste apporte plusieurs instruments et doit demeurer dans le même local toute la journée, idéalement un local au rez-de-chaussée. Une personne doit être disponible sur place 1 heure avant le premier atelier et 1 heure après le dernier atelier pour aider au transport des instruments.

"Bruitage et images" en entreprise ou en famille ou en toute occasion

Voici le déroulement typique d'un atelier bruitage et images

  • Présentation de l'artiste et des consignes d'atelier
  • Présentation de plusieurs instruments de percussions (nom, façon de les jouer)
  • En petites équipes et sous la direction de Julie, les participants ont la chance de jouer d’un instrument qui a attiré leur attention.
  • En petites équipes, les participants préparent une création sonore, voilà quelques possibilités:
    • une courte histoire ponctuée de sons divers
    • un thème à faire deviner aux autres seulement en écoutant l'ensemble des sons produits
    • un mime accompagné d'effets sonores
  • Chaque équipe présente sa création sonore devant le groupe

D'autre part, le contenu d'un atelier peut être très différent et varié. Il peut même s'adapter à des demandes spécifiques.

"Coucou musique" matériel thématique composé pour les 0 à 7 ans

L'artiste a une grande expérience avec les enfants de tous âges.  Pour les garderies et CPE, même les tout-petits pourront participer d'une façon ou d'une autre aux ateliers.  Julie Sa Muse offre également des ateliers de plus haut niveau adaptés pour les enfants du primaire.  Voici plusieurs exemples de jeux musicaux, d'exercices et petits projets qu'il est possible de faire dans les ateliers musicaux de Julie Sa Muse. Plusieurs peuvent être appliquées à tous les âges, en variant le niveau de difficulté. D'autres en revanche sont plus adaptés à un groupe d'âge déterminé :
  • Initiation à la technique vocale par des jeux
  • Jeux rythmiques (parties du corps, instruments, percussions vocales, petites danses)
  • Comptines rythmiques et chansons enfantines (chantées, dansées, mimées...)
  • Jeux sur le clavier avec des histoires (les petites souris dans l’aigu, le gros éléphant grave etc...)
  • Jeux pour reconnaître les différences (aigu-graves, doux-fort, lent-vite...)
  • Jeu du chef d’orchestre  (Julie dirige et apprend aux enfants à suivre un chef)
  • Jeu de bruitage en rapport avec un thème, les enfants accompagnent l’histoire avec les instruments
  • Improvisation musicale des enfants (en solo, en duo, en trio et tous avec chef d’orchestre...)
  • Jeu des émotions (suivre la mimique du chef d’orchestre pour exprimer l’émotion)
  • Présentation des instruments (nom, façon de bien le jouer, son ressemblant à... émotions...)
  • Comment jouer les instruments pour produire des sons différents
  • Autres jeux musicaux (le bateau pirate, les soldats, la recette, etc...)
Les Amis de Julie Sa Muse

3 bonnes raisons de s'abonner au site de Julie Sa Muse :
  1. Tarifs spéciaux aux abonnés;
  2. Pouvoir réserver des activités directement en ligne;
  3. Recevoir des infos par courriel (2 à 6 par année)
S'abonner ou voir les détails


Commentaires de clients :

Ma très chère Julie, pour ton 10e anniversaire, j'ai une pensée toute particulière pour toi. Je veux souligner tout le bien que tu fais autour de toi : toutes ces petites mines réjouies qui s'abreuvent de tes paroles et de tes belles folies et tous ces petits que tu rends heureux durant tes spectacles ! [...] Les enfants ont besoin de personnes imaginatives comme toi ! [...]

Raymonde Hébert,
1er octobre 2012
Voir tous les commentaires